sportsregions
Envie de participer ?

Rando pyrénéenne AST/Cyclotourisme Saint-lary Soulan

12 et 13 octobre 2023

Jeudi 12

14hXX : transport avec remorque Section et ramassage scolaire organisé par notre copain Christian en ce débutd’après-midi ensoleillé dans une bonne humeur et une organisation quasi parfaite !

 
  image-20231025164641-1.jpeg
 

 

 

 

 

 

Etant cinq à bord du véhicule, il apparaît que sur les 3 places occupées à l’arrière et notamment celle du milieu légèrement surélevée ne présente pas le même niveau de confort.

De fait, durant le voyage aller cette place centrale est occupée par Patrick qui ne se plaint à aucun moment de ce léger inconfort (trop fort le Patrick !).

Nota Bene : de fait, pour le retour Thierry propose de s’installer au milieu et c’est assez rapidement que les premiers signes d’inconfort se manifestent par de légères gesticulations tantôt vers la droite, tantôt vers la gauche mais aussi dans presque tous les sens pour enfin affirmer que son postérieur ne pourra supporter encore longtemps cette maltraitance qui se solde par un arrêt sur une aire d’autoroute et aussi le soulagement et sourire de Thierry mais pas seulement !

Environ 18hXX : arrivée à notre gîte d’étape au camping Le Lustou *** 89, chemin d’Agos 65170 Vielle-Aure (05.62.39.40.64).

Contact avec la propriétaire qui nous accueille de manière courtoise mais sans plus, en rappelant :

  • que, le mobil home loué pour une seule nuit “à titre exceptionnel” doit être libéré pour 09h30,
  • que aussi, le p’tit déjeuner nous est accordé à titre “exceptionnel” vers 08h30,
  • que encore, nous pourrons également utiliser “à titre exceptionnel” les douches à notre arrivée,
  • que enfin, nos vélos peuvent à titre “exceptionnel” être abrités durant la nuit dans un local protégé et fermant à clef.

Ayant accepté ce cahier des charges lors du contrat initial de réservation, nous commençons en sa présence à ranger “délicatement” nos montures dans le local convenu lorsque l’un d’entre nous dont j’ai curieusement oublié le prénom posa la question qu’il ne fallait pas :

Je cite “SVP Madame, est-ce que votre local est suffisamment sécurisé afin de protéger nos vélos ?” fin de citation !

La réponse de l’ancienne DRH de la R.A.T.P fut instantanée, claire et précise mais respectueuse :

Je cite “Monsieur, si ce local fermant à clef ne vous convient pas, vous avez le loisir de laisser vos vélos durant la nuit dans le jardin devant votre mobil-home" fin de citation” ! Oups, l'affaire est entendue “fermez le ban” !!!

Environ 19hXX : Apéro puis Pizza pour l’essentiel dans un p’tit resto baignant dans un jus local accueillant avec une jeune serveuse Saint-Laryenne “aguerrie” avec laquelle le Domi partagea avec complicité et malice quelques brins d’humour ponctués d’une imitation d’accent Corse assez réussi !

Nb : Seul bémol, un espèce de couteau en “bois” censé découper la pizza qui ne paraissait pas du tout à la hauteur de la tâche et qui m’a fait penser durant un court instant à une caméra cachée !!

Vendredi 13 !      Put..., la paraskevidékatriaphobie, c’est pas bon signe !

08h2X : p’tit déj. correct et suffisant délicieusement assorti d’une pâtisserie presque magique dont la texture et le goût juste parfaits confirment le “savoir-faire en pâtisserie de notre copain Patrick” certainement managé en cuisine par Madame que le groupe remercie au passage !!

09hXX : quelques kilomètres de faux plat descendant à une température plutôt fraîche mais normale pour la saison nous mènent à Arreau au pied de l’Aspin.

Une courte halte afin de nous équiper en présence d’un cycliste avé lequel nous échangeons quelques mots mais quelques mots seulement car ce monsieur régional très sympathique de 80 balais nous explique qu’il est malentendant nous obligeant à parler..... très haut et aussi …....plus gênant. de très, très près de son visageafin de pouvoir échanger !

L'ascension par ce versant longue d'environ 12kms à 6.6% pour 1489 mètres ne semble pas trop affecter notre groupe depuis longtemps aguerri à l’assaut de pentes redoutables jalonnant notre région (côtes de Bisca et/ou Côtes des Gallouney/Sablouney et aussi celles de Bœuf d’environ 1.5kg chères à notre compagnon Domi ! ).

Les positions déjà établies dès les premiers hectomètres placent naturellement en avant-garde Thierry qui semble ne pédaler que sur une jambe suivi de près mais très longtemps par Patrick allongé sur sa machine vraisemblablement dans une recherche de vitesse et enfin le groupetto composé de Christian, ma pomme et Domi avé son vélo magique qui nous fait la conversation.

Subitement comme sortie de nulle part et devant nos yeux ébahis (surtout ceux de Christian) nous dépasse gentiment en nous saluant une Amazone plutôt orientée dans la catégorie Vétérane montée sur un VAE.

Il semblerait que quelques minutes plus tard après un arrêt de cette dernière, Domi collé sur le porte-bagage de cette dame respectable transformée en Derny (du nom d'un ancien constructeur français de motos légères) ait pu revenir sur Thierry qui venait tout juste de se réveiller !

Pendant ce temps, Christian et moi profitons pleinement de l’environnement et du paysage en veillant tout de même à ne pas être dépassé par des marcheurs en randonnée !

Un court instant de détente au sommet de l’Aspin et ses 1460 mètres pour le temps d’un cliché réalisé par un couple de Sologne particulièrement sympathique devant un parterre de motards et aussi de vaches paisibles qui regardent défiler les passants de leur œil bovin que certains “scientifiques” mais pas que, soupçonnent et accusent de fabriquer un gaz redoutable pour la couche d’ozone (cf. parodie lien ci-dessous déconseillée -10 ans !). https://www.youtube.com/watch?v=ikb4BpR7kBo

 
  image-20231025164641-2.jpeg
 

 

 

Descente normale pour Thierry et Domi et plus retenue pour le reste du groupe dont l’âge cumulé dépassant allègrement les deux siècles impose la modération du moins dans ce domaine !

Nouvelle pause au bas de cette descente à Payolle pour s’équiper à nouveau et gravir dans le même esprit la Hourquette d’Ancizan et ses 1564m en partageant la chaussée durant quelques dizaines de mètres avec un second p’tit troupeau de vaches qui ne font preuve d’aucune flatulences identifiables à notre encontre !

Tout comme le précédent et malgré le dénivelé accumulé au cours de la matinée, ce col ne présente pas de difficultés insurmontables pour les “athlètes de haut niveau” que nous sommes !

A ce moment et à quelques hectomètres du sommet le groupe se compose de Thierry (redescendu à notre rencontre) Christian et moi.

Dans le seul but de faciliter ces derniers instants, l’un d’entre nous pensa comme à l’accoutumée s’embarquer sur une histoire normalement drôle  traitant des conditions d’obtention de la retraite pour un salarié en Corse ! (cf. Original lien ci-dessous).

https://www.google.com/search?client=firefox-b- d&sca_esv=575726020&q=histoire+calcul+de+la+retrait+en+corse&tbm=vid&source=lnms&sa=X&ved=2ahUK Ewj7ofPM2ouCAxXGUqQEHc- WDbUQ0pQJegQICxAB&biw=1920&bih=947&dpr=1#fpstate=ive&vld=cid:807ce0d6,vid:mctdVxw_NA0,st:0

A la différence de l’Aspin, ce col bien moins fréquenté nous contraint surtout Domi à s’adresser à l’une des rares personnes présentes au sommet et de fait disponible pour assurer la photo.

Il s’agit d’une femme plutôt charmante de type asiatique qui semble souffrir d’une légère dorsalgie vers le bas du dos à laquelle s’adresse Domi dans un anglais qu’elle semble comprendre parfaitement. Ne maitrisant pas suffisamment la langue de Shakespeare, l’histoire ne dit pas si notre Domi ne lui aurait pas proposé “en guise de remerciement” un léger massage réconfortant !!

 
  image-20231025164641-3.jpeg
 

 

 

La descente plus longue et technique que la précédente s’effectue dans le même esprit avec un regroupement habituel à Guchen et une arrivée au sprint pour les derniers 300 mètres qui ne put nous départager puisque comptabilisés tous les 5 sur la même ligne et dans le même temps !!

Un copieux repas servi à 14h30 précise (c’était notre engagement de la veille en soirée auprès du propriétaire du resto, triathlète régional) nous permet de clore cette nouvelle escapade pyrénéenne parcourue sans encombre pour un vendredi 13 et dans un esprit de franche camaraderie.

André MUNOS


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.